Découvrez l’histoire d’une gigue, contée par notre membre très actif Jean-Pierre Wilmotte !
Premier confinement, début 2020 : nous sentons la frustration des musiciens qui ne peuvent plus que jouer seuls dans leur coin. Répétions impossibles si ce n’est via des échanges audio ou vidéo. Les concerts sont impitoyablement supprimés et les bals sont en conséquence strictement interdits. Alors, une lumière d’imagination germe et l’idée d’une collaboration entre musiciens voit peu à peu le jour. Je compose une gigue que je nomme « Gigue hydroalcoolique » afin de refléter la situation ambiante. Cette mélodie, je n’en retiens, dans un premier temps, que la première partie, le A. Je dresse ensuite une liste d’amis musiciens et leur envoie cette partition tronquée ainsi que le fichier audio. Une seule consigne : composer une partie B, une suite : en tout, 10 compositeurs répondent à mon appel !
Me voilà soudain face à une grande question : que faire de toutes ces partitions. Je les retranscrits méticuleusement, constitue un fichier PDF et, ensuite, transforme tous ces documents en fichiers MIDI, plus tard transformés en fichiers MP3. En utilisant Audacity, je remets tous ces fichiers audio ensemble et après un peu de travail, je sors le premier fichier complet, reprenant toutes les interventions l’une après l’autre, dans l’ordre où les fichiers me sont parvenus. Une première ébauche en sort donc, un document audio avec un son piano, sans le moindre accompagnement. Un peu plus tard, je diffuse le fichier à tous les participants en les remerciant de leur apport.
Presqu’immédiatement, un ami musicien, Pierrot Bachy de Malonne me fait parvenir un premier arrangement de la gigue complète qu’il nomme « Gigue alcoohydraulique », pièce de deux bonnes minutes. Le projet en reste là, mais un jour, Pierre-François Detongre me contacte et me dit qu’il est d’accord de retravailler les partitions et d’en faire un fichier audio complet. Pierre-François se met à la tâche et effectue ce que je considère être un travail immense. Tout en tenant compte de la réalisation de Pierrot, Il envoie une première mouture à Marc Bauduin qui lui a proposé sa collaboration. Suite aux suggestions de Marc, Pierre-François réalise sa version (provisoirement ?) définitive.
Le 6 décembre 2021, le Grand Saint m’envoie un mail où tout est expliqué. Il est vrai que nous sommes encore sous le coup de la frustration endurée suite au report des concours de Folknam Musique Trad. Ce sont les travaux de Pierrot et Pierre-François que vous pouvez aujourd’hui découvrir.
Ont participé à cette expérience, par ordre d’arrivée des contributions : Pierrot Bachy, Jean-Léon Dewalque, Yves Deplasse, Arthur Bauduin, Marc Bauduin, Pierre-François Detongre, Julien Maréchal, Cécile Henneaux,
Bashar Farjo.
Arrangement de Pierre-François Detongre:
Arrangement de Pierrot Bachy: